Navigateurs web

Google chrome, le leader incontesté :

Le géant américain Google, à travers son logiciel Chrome, fournit à ses clients des services de qualité. C’est ce qui lui vaut la première place de ce top 10. Depuis son avènement en 2010, le marché de l’internet a été bouleversé. Les internautes optent généralement pour ce navigateur puisqu’il se met à jour toutes les deux semaines.

 

Google chrome allie performance et sécurité. C’est d’ailleurs pour cette raison que les internautes préfèrent s’en servir pour regarder les films en streaming sur les plateformes dédiées. Chrome a un « gestionnaire des tâches » et offre la possibilité à l’utilisateur d’ouvrir plusieurs onglets à la fois sans problème.

Apple Safari mise sur la sécurité et la confidentialité :

Le navigateur Safari (deuxième de ce top 10) était conçu préalablement pour les utilisateurs des plateformes Apple. Il mise sur la sécurité et la confidentialité des informations des internautes. Safari arrive en deuxième position en termes de rapidité après Google Chrome. Avec cet opérateur, fini les plaintes liées à l’autonomie car il est plus compatible avec le système MacOS. La transition vers d’autres plateformes se fait facilement.

Mozilla firefox, rival traditionnel de Chrome :

À défaut d’installer Chrome sur votre machine, optez pour le logiciel Firefox, troisième de ce classement. Ce navigateur est un produit de Mozilla, une organisation à but non lucratif. La version Quantum 57 offre des fonctionnalités intéressantes. Firefox a, à ce jour, trois niveaux de confidentialité. Il n’utilise pas les données des internautes à d’autres fins. Si vous voulez surfer en ligne sans être tracé par les harckers alors vous devez installer la version 68 du navigateur Firefox.

Microsoft Edge, le successeur d’Internet Explorer :

La quatrième place de ce top 10 est occupée par Microsoft Edge dont l’arrivée sur le marché a précipité la mort d’Internet Explorer (anciennement leader dans le domaine). C’était en 2015. L’entreprise Microsoft a plutôt tablé sur Edge qui se veut un navigateur rapide, léger et ultra-moderne. Malgré cette assurance du fabriquant, les internautes préfèrent se ruer vers d’autres navigateurs. En effet, la mauvaise image d’Internet Explorer associée à Microsoft plane toujours sur Edge. Toutefois, il faut reconnaître que Edge, défini comme navigateur par défaut dans Windows 10, permet aux internautes de naviguer en toute sécurité car il exfiltre les contenus suspects de la messagerie des utilisateurs.

Opéra, l’innovateur :

Logé à la cinquième place des navigateurs les plus populaires, Opéra possède un dispositif d’accélération matérielle nommé « mode turbo ». Opéra est rapide grâce au dispositif « Web Optimisation Proxy », une technologie de pointe. Celle-ci affiche en un temps record les pages web en les compressant. Toutefois, Opéra a dû limiter l’usage de cette fonctionnalité aux sites internet non sécurisés (http).

 

Cet opérateur est privilégié par ceux qui veulent protéger leurs données. Le navigateur Opéra dispose d’un système de mise à jour automatique tous les 45 jours. Enfin, il faut savoir qu’Opéra est l’unique navigateur qui propose un VPN illimité gratuit aux internautes. Ceux-ci ont le choix entre les serveurs basés en Asie, en Amérique ou en Europe.

Vivaldi et ses fonctionnalités de personnalisation :

Créé par l’ex-PDG de l’entreprise Jon Stephenson Von Tetzchner et co-fondateur d’Opéra Browser, Vivaldi est destiné aux initiés, aux passionnés d’internet. Malgré cette ligne plus ou moins stricte, Vivaldi (sixième de ce top 10) gagne des parts de marché. Il ne sauvegarde pas les données de ses utilisateurs. Par ailleurs, Vivaldi dispose d’excellentes fonctionnalités de personnalisation, à telle enseigne que deux utilisateurs ne sauraient avoir la même configuration. Ce logiciel aide ses nouveaux utilisateurs si ceux-ci éprouvent des difficultés à naviguer correctement.

Brave, le navigateur qui bloque les publicités :

La septième place de ce top est occupée par le navigateur Brave qui est sur le marché depuis près de 14 ans. Ce logiciel a été créé par Brench Eich. Ce géant de l’informatique est le co-fondateur du navigateur Firefox et concepteur du langage JavaScript. Le navigateur Brave est l’un des plus sécurisés puisqu’il bloque les publicités et les traqueurs qui vous ralentissent et qui envahissent votre vie privée.

Tor, pour devenir “invisible” et surfer sur le dark web :

La huitième place de ce top 10 est occupée par le navigateur Tor (The Onion Router). C’est une version améliorée de Firefox qui permet de naviguer en tout anonymat sur internet. Avec Tor, vous êtes « invisible ». On ne saurait vous tracer facilement. Le navigateur Tor est beaucoup usité par des journalistes et autres militants des droits de l’Homme dans les pays peu démocratiques et dictatoriaux. Il permet aussi d’accéder plus facilement à certains moteurs de recherche et sites web illégaux que l'on surnomme le “dark web”.

Epic Privacy Browser, l’incarnation du respect de la vie privée :

La neuvième place de ce top 10 revient au navigateur Epic Privacy Browser. C’est le navigateur qui fait du respect de la vie privée une réalité. Tout est mis en œuvre pour empêcher la fuite des données à caractère personnel sur les réseaux. Epic Privacy Browser supprime les codes programmes des intrus qui veulent accéder aux informations et données des internautes.

Iridium Browser, un navigateur méconnu à ne pas négliger :

Le navigateur Iridium Browser ferme ce top 10. Il est aussi basé sur le projet open source Chromium et fait partie de la politique de développement des logiciels en Europe. Il est beaucoup plus axé sur le respect et la confidentialité de la vie privée